calendrier d'événements
Janvier 2025
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Goutte d'eau

Processus de validation de la performance des technologies de traitement de l’eau au Québec


AVIS
Banque de candidatures : Expert externe, présenter votre candidature!

 

Des comités sur les technologies de traitement de l’eau (eau potable et eaux usées d’origine domestique) ont été mis sur pied par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour valider les essais de performance effectué sur ces technologies ou ces équipements de dosage. Ces comités sont formés de représentants du MELCCFP.

Les procédures de validation des technologies de traitement de l’eau potable et des eaux usées d’origine domestique ainsi que des informations supplémentaires sur le processus de validation de la performance des technologies de traitement de l’eau sont disponibles sur le site Web du MELCCFP. Ces procédures décrivent les étapes à suivre visant à valider la performance d'une technologie ou équipement de dosage et à diffuser une fiche d'information technique sur le site Web du BNQ.

Depuis le 1er janvier 2014, la coordination des activités des comités (eau potable et eaux usées d'origine domestique) est assumée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Les procédures du BNQ qui décrivent la marche à suivre pour la validation de la performance en vue de la diffusion par le BNQ d'une fiche d'information technique d'une technologie ou équipement de dosage sont les suivantes :

  • BNQ 9922-200 Technologies de traitement de l'eau potable et des eaux usées d'origine domestique - Validation de la performance - Procédure administrative
  • BNQ 9922-201 Technologies de traitement de l'eau potable et des eaux usées d'origine domestique - Reconnaissance des compétences des experts externes pour l'analyse des demandes de validation de la performance des technologies de traitement

Pour les questions, précisions ou commentaires relatifs à ce transfert, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.