HACCP
La salubrité des aliments représente un enjeu majeur pour toutes les entreprises de la chaine alimentaire. Pour répondre aux besoins de l’industrie à cet égard, le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point — Analyse des risques et maitrise des points critiques) a été élaboré par la Commission du Codex Alimentarius, code alimentaire servant de référence mondiale. Ce système permet de définir, d’évaluer et de maitriser les dangers qui menacent la salubrité des aliments. Le système HACCP peut être appliqué à tout secteur de la chaine alimentaire pour autant que ce secteur fasse appel à des programmes préalables, tels que les bonnes pratiques d’hygiène, conformément aux principes généraux d’hygiène alimentaire, aux codes d’usage correspondants et aux exigences appropriées en matière de sécurité sanitaire des aliments.
Considéré comme un incontournable dans la gestion et le contrôle des dangers alimentaires, le système HACCP est une méthode qui a fait et continue de faire ses preuves dans le secteur alimentaire. Cette méthode est d’ailleurs la base de toute norme de sécurité des produits alimentaires (exemple : normes reconnues selon le programme GFSI — Global Food Safety Initiative) et s’avère une première étape vers l’application d’une telle norme.
L’efficacité de tout système HACCP exige que la direction et les employés possèdent les connaissances et les habiletés requises. Cette exigence rend la formation indispensable pour les employés et les gestionnaires de toute l’organisation. En contrepartie, plusieurs avantages découlent de l’implantation d’un système HACCP, notamment :
- une réduction des pertes occasionnées par le rappel de produits par un meilleur contrôle interne des situations à risque;
- une responsabilisation plus grande des employés envers la sécurité des produits alimentaires et leur salubrité;
- une confiance plus grande des consommateurs et des acheteurs;
- une augmentation des connaissances du personnel affecté à la fabrication des produits alimentaires.
Offre de certification
Le BNQ, à titre de chef de file dans la normalisation agroalimentaire, offre la certification de systèmes HACCP aux entreprises désireuses de voir reconnu le haut niveau de leurs pratiques d’hygiène alimentaire. Pour ce faire, les entreprises intéressées doivent démontrer leur conformité aux exigences décrites dans le Programme d’amélioration de la salubrité des aliments (PASA) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Ce programme de certification est reconnu par le MAPAQ dans le secteur de la transformation alimentaire.
-
Télécharger les documents requis pour la certification
langue = fr
- Demande de certication (Word)
-
Avis de modification
Mise à jour du programme de certification HACCP / PASA
-
Webinaire
- 2021-09-30 Normes et certifications agroalimentaires
Webinaire
Présentation (PDF) - 2021-09-30 Normes et certifications agroalimentaires
- Document d'information
-
Personne-ressource
Nancie Carrière
Technicienne aux ventes
Bureau de normalisation du Québec
Cell. : 581 998-3625Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.