Norme CAN/BNQ 9701-500
Approche axée sur le risque relativement à l'urbanisme dans les régions nordiques ꟷ Exigences et lignes directrices
Le Nord du Canada se réchauffe environ deux à trois plus rapidement que l’ensemble de la planète et les effets de ce réchauffement rapide, tels que la dégradation du pergélisol et la fonte de la glace de mer, mettent en danger les collectivités et les infrastructures de ce territoire.
Devant cette situation, le Conseil canadien des normes (CCN), dans le cadre de l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ), appuie et encourage l’élaboration et la mise en œuvre de normes visant à soutenir le développement d’infrastructures résilientes aux changements climatiques. C’est dans ce contexte que le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a élaboré la norme CAN/BNQ 9701-500 Approche axée sur le risque relativement à l'urbanisme dans les régions nordiques ꟷ Exigences et lignes directrices qui établit les exigences minimales pour la réalisation de cartes de développement et d’utilisation des terres en portant une attention particulière aux changements climatiques dans un cadre d’évaluation des risques.
Les cartes de développement et d’utilisation des terres constituent un outil précieux pour la gestion des infrastructures actuelles et l’identification des zones à risque en raison des changements climatiques : par exemple, l’augmentation de la température de l’air et des précipitations ont une incidence sur la température du sol et par conséquent, sur la stabilité du pergélisol. Ainsi, de nombreuses communautés nordiques doivent composer avec ces effets (érosion de leurs terres et inondations de plus en plus nombreuses). La prise en compte de ces processus ou évènements et l’analyse de la susceptibilité des terres à ces processus ou évènements sont donc déterminants dans l’élaboration des cartes de développement et d’utilisation des terres qui assureront un développement pérenne de ce territoire.
Il est important de souligner que la norme place l’engagement communautaire au cœur du processus d’élaboration des cartes de développement et d’utilisation des terres, et ce, à chacune de ces étapes.
- Télécharger la norme
-
Membres du comité de normalisation
Nombre de membres :15
Lukas Arenson BGC Engineering Heather Auld Spécialiste, M. Sc., Climatologie Marie-Pier Breton Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) - Direction des analyses et stratégies en habitation - Sous-ministériat à l'habitation Sara Brown Northwest Territories Association of Communities (NWTAC) Philip Christensen Government of Yukon, Highways and Public Works Marijo Cyr Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada Stan Dueck District of Sooke - Building Safety Véronique Gilbert Administration régionale Kativik Nigel Goldup Tetra Tech Canada Chris Hewitt Department of Municipal and Community Affairs, Government of the Northwest Territories Sara Holzman Government of Nunavut Margaret Kralt Dillon Consulting Aron Piamsalee Stantec Consulting Brian Sieben Government of the Northwest Territories - Climate Change and Air Quality Unit Westly Steed Environnement et ressources naturelles, gouvernement des territoires du Nord-Ouest -
Personne-ressource
Service à la clientèle
Bureau de normalisation du Québec
Tél. : 418 652-2238 / 1 800 386-5114, poste 2437Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.